Unissons-nous
dans l’intercession

Unissons-nous
dans l’intercession

Prier est un privilège fantastique, car la prière a un impact bien plus grand que les hommes ne l’imaginent ! Loin d’être un monologue, elle est l’invitation personnelle de Dieu à dialoguer avec lui par Jésus-Christ.
Prier est un privilège fantastique, car la prière a un impact bien plus grand que les hommes ne l’imaginent ! Loin d’être un monologue, elle est l’invitation personnelle de Dieu à dialoguer avec lui par Jésus-Christ.

Le célèbre biologiste Alexis Carrel résumait parfaitement cela par ces mots : « C’est par la prière que nous allons vers Dieu et que Dieu entre en nous… Toute notre conduite est alors inspirée par elle, qui devient une nouvelle manière de vivre. »

Cette partie du site que vous consultez est pour toute notre équipe, une tentative à vous encourager de prier, car la prière est le plus grand rempart de l’âme se plaisait à répéter Saint Augustin. Elle est pour chaque chrétien la clé du matin et le verrou du soir.

L’un des co-fondateurs de la CMM, le Dr Oswald Smith, ne manquait jamais de répéter que lorsque nous travaillons, nous travaillons ; mais quand nous prions, c’est Dieu lui-même qui travaille.

Pour en faire bon usage, un conseil s’impose : L’équipement qui vous est nécessaire et qui n’est pas que votre ordinateur ou votre smartphone est très simple. Il consiste en un lieu tranquille, à une heure tranquille et dans un cœur tranquille.

PRIONS POUR LES REGIONS DU MONDE

PRIONS POUR LES REGIONS DU MONDE

En quelques flashs issus des sujets mensuels de prière, avec la CMM à l’œuvre

AFRIQUE

AFRIQUE

C’est sur ce continent que, d’ici à 2050, plus de la moitié de la croissance démographique dans le monde aura lieu. Sa population d’un milliard d’habitants passera alors à près de 2,4 milliards. La moitié aura moins de 25 ans.

Aujourd’hui, près d’un habitant sur deux se dit chrétien. L’Afrique compte presque autant de chrétiens évangéliques que les Amériques réunies. C’est la première fois dans l’Histoire récente qu’un continent connaît une pareille évolution.

Malgré cela, 13 des 20 pays les moins évangélisés du monde se trouvent en Afrique. Dans ces pays, les chrétiens y sont persécutés ou contraints de restreindre leurs activités. De nombreux peuples sont encore non atteints.

Les efforts de la CMM se sont étendus à presque tous les pays d’Afrique. Dans de nombreux endroits, les projets sont des réussites.

Prions pour que Dieu aide à répondre à l’immense défi que représente ce continent.

ASIE CENTRALE​

ASIE CENTRALE​

Avec une superficie totale d’un peu plus de 4 millions de kilomètres carrés, supérieure à celle de l’Inde, l’Asie centrale est peuplée seulement de quelque 60 millions d’habitants. Les pays qui composent cette région (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizstan et Tadjikistan) faisaient partie, jusqu’à leur indépendance, de l’URSS.

Ces régions sont soudainement devenues l’une des opportunités les plus spectaculaires pour l’évangélisation pionnière, après avoir été pendant des années les plus inaccessibles des territoires. Depuis peu, la Bonne Nouvelle trace son chemin de porte à porte au Kirghizistan. C’est la dernière des cinq républiques d’Asie Centrale, où la CMM n’avait pas encore développé son action. Au cours de cette dernière décennie, presque toutes les anciennes républiques de l’URSS se sont ouvertes au ministère de la CMM.

Aujourd’hui, les chrétiens évangéliques se sont multipliés pour atteindre des dizaines de milliers dans tous ces pays. Mais ils font face à de multiples pressions.

Prions pour que les portes restent ouvertes et que ces opportunités continuent d’être saisies.

ASIE

ASIE

Environ 61 % de la population mondiale vit en Asie (4,7 milliards d’individus), La Chine et l’Inde demeurent les pays les plus peuplés au monde, représentant un habitant sur cinq.

Les chrétiens évangéliques, près de 150 millions, sont maintenant plus nombreux que ceux de tout autre continent, à l’exception de l’Afrique. La croissance de l’Église a été spectaculaire, en particulier en Chine, en Corée du Sud et en Indonésie.

Avec près de 60 millions de fidèles (soit presque l’équivalent de la population française), la Chine est l’un des pays qui comptent le plus de protestants au monde.

Dans certains pays, la réponse à l’Évangile reste cependant faible et le terrain est dur. L’islam, l’hindouisme et le bouddhisme sont les trois plus grandes religions non-chrétiennes du monde, enracinées en Asie. Les régions du Sud et de l’Est sont les plus exposées aux persécutions.

Prions pour ce vaste champ de mission, la protection des croyants et leur liberté spirituelle.

AMÉRIQUE DU NORD​

AMÉRIQUE DU NORD​

L’Amérique du Nord s’étend sur trois des plus grands pays du monde : le Canada, les Etats-Unis et le territoire danois du Groenland qui forme la plus grande île du globe. Il comprend également le Mexique (inclus dans l’Amérique Latine), l’archipel français St-Pierre-et-Miquelon et la centaine d’îles britanniques des Bermudes. Avec 495 millions d’habitants, l’Amérique du Nord est le quatrième continent le plus peuplé du monde.

Aucun autre continent n’abrite une aussi grande richesse de chrétiens, de missions et de moyens mis à la disposition de l’évangélisation de leur continent et au-delà. C’est au Canada qu’a germé la belle vision de visiter chaque foyer du pays et du monde avec l’Évangile, devenue très vite la mission de la CMM.

Aux Etats-Unis, 62 millions d’Américains s’identifient comme chrétiens évangéliques – mais le pays connaît un mouvement de sécularisation grandissant depuis plusieurs années. La part des Américains disant qu’ils n’ont pas de religion progresse.

Prions pour l’influence de l’Évangile sur ce continent. Les deux territoires les plus petits sont aussi les plus nécessiteux : le Groenland et son petit nombre de chrétiens, et Saint-Pierre et Miquelon isolé d’un témoignage évangélique permanent.

EUROPE

EUROPE

La chute du mur de Berlin (1989), fut l’un des événements majeurs de l’histoire européenne de ces dernières décennies. Avec lui, le communisme en tant que régime totalitaire s’est effondré. La liberté de culte est devenue une réalité pour toute l’Europe, pour la première fois de l’Histoire. L’aide de la CMM aux églises pouvait alors être apportée ouvertement.

Les opportunités et les défis sont énormes. Le vieux continent regroupe 50 États répartis sur 5 régions géographiques et une population de 835 millions d’habitants en comptant la Russie, la Turquie, les pays du Caucase et Chypre.

Beaucoup de pays possèdent une tradition chrétienne forte et ancienne mais comptent très peu d’évangéliques (moins d’1 % dans environ 17 états européens). L’islam est la deuxième religion, avec 44 millions de musulmans.

La jeune génération représente un nouveau défi ainsi que les populations immigrées et réfugiées. Environ 400 différents peuples sont recensés en Europe dont 250 ne sont, au mieux, que partiellement évangélisés.

Intercédons pour les efforts constants entrepris par la CMM afin d’atteindre toutes les populations avec l’Évangile.

MOYEN ORIENT​

MOYEN ORIENT​

De l’Afrique du Nord, au Proche-Orient, 21 pays arabes composent cette région du monde. Elle ne représente pas moins de 300 millions d’habitants avec une croissance mensuelle de 50.000 âmes.

Les chrétiens d’Orient sont enracinés au Moyen-Orient depuis les débuts du christianisme, constituant des communautés minoritaires et persécutées. Ils sont de plus, confrontés à des conflits meurtriers dans la région.

En Égypte, les Coptes orthodoxes constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes.

Les chrétiens libanais sont la deuxième plus importante communauté. Le Liban est le seul pays de la région à être traditionnellement dirigé par un président chrétien, alors que tous les autres chefs d’État du monde arabe sont musulmans.

Très peu de nations autorisent les activités d’évangélisation. La sentence, peut aller de la peine de prison à la condamnation à mort. Par le zèle et le courage des très rares chrétiens locaux, la CMM a pu toutefois franchir les frontières de plusieurs de ces nations.

Prions pour que chaque chrétien qui se trouve aujourd’hui isolé, soit gardé par Dieu et devienne une force d’évangélisation pour Lui !

PACIFIQUE

PACIFIQUE

Sur la vaste étendue de cet océan, plus de 25.000 îles sont disséminées et environ 35 millions d’habitants y résident (en incluant l’Australie et la Nouvelle-Zélande).

Le Pacifique insulaire ne compte que 9,6 millions d’habitants, ce qui en fait la région la moins peuplée de la planète. Les archipels sont petits, voir minuscules. Mais atteindre chaque foyer est un défi considérable en raison de la dispersion géographique et la disparité ethno-linguistique. La majorité des Européens (75 %) vit en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une grande minorité française vit en Nouvelle-Calédonie.

Parmi les 23 États et territoires qui composent cette région de l’Océanie, trois sont français : la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie.

Ce dernier grand archipel français est l’un des champs missionnaires qui s’est à nouveau ouvert pour la mission CMM. Le partage de sa vision au sein des églises de Nouvelle-Calédonie apporte ses premiers fruits. Son projet immédiat est de s’étendre aux deux autres territoires français.

Prions pour que les chrétiens des îles nombreuses continuent à jouer un rôle important dans l’évangélisation du Pacifique. Les Indiens de Fidji représentent le plus grand groupe non atteint du Pacifique.

AMÉRIQUE LATINE
& CARAÏBES

AMÉRIQUE LATINE
& CARAÏBES

L’Amérique latine et les Caraïbes couvrent une vaste région qui s’étend des Bahamas et du Mexique à l’Argentine et au Chili. C’est quelque 564 millions d’habitants répartis sur un peu plus de cinquante États et territoires.

Durant ces dernières années, l’Église Évangélique a connu une croissance vertigineuse en Amérique Latine. Elle représente 19 % de la population. Un Latino-Américain sur cinq ayant reçu une éducation catholique se décrit aujourd’hui comme membre d’une église protestante.

L’un des pays où ce changement est le plus spectaculaire est le Brésil avec actuellement près de 52 millions de chrétiens évangéliques.

Dans les Caraïbes, la population est christianisée depuis des siècles. Toutefois, la relation personnelle avec Dieu est peu vécue. Dans de nombreuses communautés amérindiennes, la drogue et la criminalité ravagent des sociétés entières.

Au milieu d’une population cosmopolite, parmi les plus métissées du monde, la CMM y développe ses efforts pour dynamiser l’évangélisation.

Prions pour qu’une large collaboration avec les chrétiens et les églises s’intensifie pour la cause de l’Évangile.

Pour prier chaque jour
Des outils simples et efficaces

Pour prier chaque jour
Des outils simples et efficaces

Notre actualité
dans la prière

Cartes de Prière

Livres et Ressources

Notre actualité
dans la prière

Cartes de Prière

Livres et Ressources

Aller plus loin…

Aller plus loin…

CMM propose des traités et des brochures destinés à visiter chaque foyer, favorisant un témoignage personnel quand la situation le permet.

Nous ne sommes pas tous appelés à partir en mission, mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas tous concernés pour atteindre…

CMM propose des traités et des brochures destinés à visiter chaque foyer, favorisant un témoignage personnel quand la situation le permet.

Nous ne sommes pas tous appelés à partir en mission, mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas tous concernés pour atteindre…

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact
    BP 10308
    92402 COURBEVOIE Cedex France
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org