juin 2022

Bien chers amis,

Vous est-il déjà arrivé de vous confronter à un puzzle ? Le puzzle est un jeu d’observation formé d’une quantité de petites pièces de carton ou de bois léger,
aux formes variées, qui doivent s’encastrer exactement les unes dans les autres pour composer une surface en deux ou trois dimensions, représentant un tableau, un objet ou une image.

Il y a peu de temps, alors que nous rangions d’anciens jouets d’enfants, j’ai remis la main sur un puzzle qui représentait une carte administrative de la France. Combien de fois aux côtés de ces petits, ne l’ai-je pas fait et refait, avec ses mille pièces qui m’ont appris la géographie de mon pays…

Savez-vous qu’on apprend beaucoup de choses en construisant un puzzle ?

Tout d’abord la patience.
C’est le premier but du jeu. Il faut chercher, essayer, recommencer, jusqu’à ce qu’enfin chaque pièce ait sa place.
On apprend aussi une autre chose.
Tous ces petits morceaux qui composent un puzzle font penser aux circonstances variées de l’existence. Circonstances qui, prises isolément, ne signifient rien ou à peu près rien, mais qui, ajustées les unes aux autres, forment un ensemble ayant sa signification.
Pour peu que l’on y réfléchisse un instant, il faut bien reconnaître que, dans telle ou telle situation, nos circonstances semblent avoir été dirigées par une main invisible. Une main sage, prévenante, protectrice, secourable et forte. Notre rencontre personnelle avec le Christ peut en être le premier exemple…
Toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, dit la Bible. (Romains 8:28)

Toutes choses ; c’est-à-dire chaque partie détachée du puzzle ; chaque événement, chaque circonstance, bonne ou mauvaise, chacune de nos joies et chacune de nos souffrances, concourent ensemble à un but final.
Quel est ce but final ? L’image terminée du puzzle !

On apprend encore une autre chose… en revenant au puzzle de mes enfants…
Ces mille petites pièces ne nous disent rien et semblent ne pas avoir d’importance si elles restent éparpillées, si elles ne sont pas toutes mises à la bonne place pour former l’image attendue de la carte de France.
Et pourtant, chacune d’entre elles a une grande importance car si l’une vient à manquer, c’est l’ensemble qui n’est pas achevé. Aussi, avec méthode, patience et persévérance, il faudra se mettre à l’œuvre (j’allais dire : en route), et souvent à plusieurs, pour aller jusqu’au bout du projet, afin de le mener à bien. L’une après l’autre, nous devrons chercher ensemble la bonne petite pièce manquante du puzzle qui nous permettra de ne manquer aucune âme, aucun foyer, aucun village ou hameau au cours des mois qui viennent.
Cette manière de reconstituer le puzzle CMM s’appelle dans notre jargon devenu bien habituel : l’Opération Villages 2022 !
Ce sera notre part collective mais aussi personnelle, pour nous associer dès maintenant et de différentes façons à l’évangélisation de notre beau pays qui en a tant besoin !

Le dépliant que nous avons préparé à votre intention et joint à ce courrier, va tout vous expliquer. Il est en quelque sorte le guide nécessaire pour qu’ensemble, nous puissions atteindre cet été chaque foyer de notre région et ainsi reconstituer, pièce par pièce, maison par maison, le projet d’y faire pénétrer le message de l’Evangile. Ainsi, chaque village de notre pays sera visité par la Bonne Nouvelle !

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour