avril 2020

Bien chers amis,

A sillonner de toutes parts notre pays pour l’organisation de campagnes CMM, les vestiges de routes anciennes et désertées m’ont interpellé et parfois même ont fait souffrir mes pieds…
En effet, autrefois les Romains ont quadrillé l’Europe de routes pavées, auxquelles des nuées d’hommes corvéables ou esclaves ont travaillé. Grâce à ces voies de communication qui reliaient villes et provinces, ils purent assurer leur pouvoir et faire prospérer le commerce et les arts à travers la Gaule, l’Helvétie, l’Espagne et tout le bassin méditerranéen.
Plus tard, leurs héritiers devenus dévoreurs d’espaces, ont construit des autoroutes, des lignes ferroviaires ou aériennes, etc., faisant de notre monde un immense village.
Et puis aujourd’hui, à l’âge du tout numérique, quelle que soit la plus petite des nouvelles, elle court, elle se transmet si vite que les 60 secondes d’une minute paraissent une éternité.
C’est le pouvoir de l’information immédiate, de la parole reçue, entendue par tous, du témoignage diffusé à tous les peuples de la terre dans leur propre langue.

Souvenons-nous que la Bible parle aussi de constructions de routes, de voies de partage ouvertes à la connaissance de tous les gens. Le prophète Esaïe annonçait qu’« une voix crie dans le désert : Dégagez un chemin pour l’Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu… Alors la gloire de l’Eternel sera visible et tous les hommes le verront à la fois. » (40:3-5)

Cette vision d’Esaïe coloriait ici de traits vigoureux un fait historique qui se réalisera 700 ans plus tard, lorsque Jean-Baptiste annonça la venue de Jésus-Christ. Il reprit les termes même du prophète pour déclarer que le Royaume des cieux était proche et qu’il fallait s’y préparer. Dès la fin du ministère terrestre du Seigneur, l’Église qu’il bâtit a pris le relai, accompagnée d’une réalité nouvelle, la présence du Saint-Esprit qui donne autorité et puissance à son message.

Ce message est aussi pour notre génération !
Il s’agit d’ouvrir dans les cœurs, une route pour notre Dieu.
Avec la CMM, nous revenons sans cesse aux paroles du prophète et du baptiseur.
C’est un message de Bonne Nouvelle qui invite à la repentance et à la foi. Il se présente à tous les hommes comme une sorte d’échangeur de direction, de rond-point qui permet à chacun de s’engouffrer dans la bonne voie et de trouver l’espoir en Christ.

Vous avez, depuis longtemps, engagé une marche fidèle avec la CMM. 
Tout au long de ce chemin, vous avez été à nos côtés sans faiblir ni faillir ; qu’il s’agisse de nous accompagner par la prière, par l’offrande, ou même depuis longtemps ou peu de temps, dans l’évangélisation personnelle.

A n’en pas douter, cette collaboration durable ne vous a certainement jamais laissés sans une expérience bénie ou particulière ; sans doute avec le Seigneur, mais aussi avec les autres dans le cadre de vos rencontres.
C’est un trésor que vous seuls gardez personnellement. Le partager avec nous sera pour notre équipe et nos amis une merveilleuse source stimulante et encourageante. 
Nous sommes tous, à l’heure où je vous écris cette lettre, sous une tempête virale et ravageuse qui pourrait nous pousser à nous renfermer sur nous-même, à nous isoler, à nous « confiner » comme le disent les commentateurs. Que notre communion fraternelle au contraire s’intensifie par la prière et le soutien financier en faveur de toutes les initiatives d’évangélisation en cours.
N’hésitez donc pas à nous écrire ! 

De la vie et du ministère de l’Apôtre Paul, de ses émotions, de ses besoins, de ses bénédictions, de ses amitiés ou de ses aventures missionnaires, sans ses écrits nous n’en saurions pas grand-chose. C’est parce que des lettres, des rapports, des partages de souvenirs ont été échangés que nous avons le livre des Actes des Apôtres et des épitres dans les Saintes Ecritures. Si de tels hommes n’avaient pas pris la peine de parler ou de se livrer par écrit, peu d’entre nous recevraient de la part de Dieu tant d’enseignements et d’encouragements. 
Ils considéraient qu’une part de leur mission était aussi de faire connaître la grandeur du Dieu fidèle et « puissant en action » (Jérémie 32:19).

Ainsi, toute l’équipe de la CMM attend avec un grand intérêt le privilège de vous lire prochainement et elle me charge de vous adresser ses messages bien fraternels.

Dans la joie de Son Service,

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour